A la une :

Un gel biodégradable pour terrasser un ravageur du maïs

Neuchâtel, le 16 avril 2024. Des chercheurs de l’Université de Neuchâtel et du CABI à Delémont (JU), en collaboration avec le Rwanda Agricultural and Animal Resources Development Board (RAB), ont testé avec succès au Rwanda un gel biodégradable destiné à protéger le maïs contre une chenille ravageuse. Ces travaux dirigés par le professeur de biologie de l’UniNE Ted Turlings révèlent l’efficacité d’une méthode de protection dépourvue de pesticides. Les résultats sont publiés aujourd’hui dans la revue PNAS Nexus. En savoir plus

  • 10avril2024_Detective-NGT_185.jpg

    Détecter les traces des nouvelles techniques génomiques

    Neuchâtel, le 10 avril 2024. De nouvelles techniques génomiques (NGT en abrégé) sont utilisées pour sélectionner des plantes résistantes aux maladies. Mais comment détecter les traces de telles plantes, que l’on qualifie parfois de « nouveaux OGM », dans les produits alimentaires ? C’est tout l’enjeu du projet européen DETECTIVE auquel participe l’Université de Neuchâtel, via le groupe de Daniel Croll, professeur de génétique évolutive. Ce projet sera évoqué lors du café scientifique qui se tiendra le 24 avril avec pour titre « Faut-il réconcilier Bio et OGM ? ».

  • 09avril2024_Sorciere_185.jpg

    Au 21e siècle, les sorcières sont-elles de retour ?

    Neuchâtel, le 9 avril 2024. Et si, finalement, les sorcières existaient bel et bien ? Détentrice d’un master en ethnologie, Léna Rossel revient sur la figure de la sorcière dans le dernier numéro d’Ethnoscope, revue éditée par l’Institut d’ethnologie de l’UniNE. L’ethnologue cherche à comprendre comment et pourquoi certaines personnes se réapproprient aujourd’hui la figure de la sorcière. L’ouvrage sera présenté lors d’un vernissage le 18 avril à l’Institut d’ethnologie.